L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral. Ses objectifs figurent dans son programme paru dans le bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018.
L’élève vient à la chorale parce qu’il aime chanter, qu’il est très motivé pour participer au spectacle de fin d’année avec de nombreux élèves d’autres collèges, et pour prendre et donner du plaisir aux spectateurs, récompense suprême pour tout musicien.
Cet enseignement permet d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées en cours d’éducation musicale :
– améliorer sa voix (justesse, précision rythmique, articulation)
– apprendre à écouter les autres et à chanter au sein d’un groupe
– apprendre un répertoire en polyphonie de chants de styles différents
– participer à la réalisation d’un projet collectif (concert, rencontre avec d’autres établissements)
En tant qu’enseignement facultatif, les élèves de 3ème peuvent choisir la chorale pour le diplôme du DNB et obtenir ainsi jusqu’à 20 points supplémentaires.
La réalisation d’un concert exige de tous les élèves :
– l’assiduité aux répétitions hebdomadaires : un appel sera fait comme pour n’importe quelle heure de cours, soyez à l’heure !
– un engagement jusqu’à la fin de l’année scolaire (après une période d’essai) : la chorale devient un enseignement qui figure dans l’emploi du temps, il est donc impossible de se désengager durant l’année.
– la présence lors des grandes répétitions : elle est nécessaire pour offrir un spectacle de qualité.
– le respect des consignes de sécurité lors des déplacements à l’extérieur.
– le respect du travail des autres et une implication active à la réussite du projet.
Elle permet ainsi de réaliser ce qu’est l’organisation d’un concert d’envergure (salle de spectacle, techniciens son et lumière, chanteurs, danseurs, musiciens professionnels) et surtout de prendre et donner du plaisir aux spectateurs, récompense suprême pour tout musicien.
En effet, l’objectif final de la Chorale est de participer à un concert réunissant différents collèges de l’Académie sous l’égide d’ARCIS. Le dernier avait réuni le mercredi 21 mai 2025 sur la scène du Toboggan de Décines 260 élèves issus des collèges Leonard de Vinci à Chassieu, Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin, Gilbert Dru et Les Battières à Lyon, sans oublier Leprince-Ringuet, pour un spectacle qui avait réuni toutes les générations pour Au choeur de la vie.
La chorale a lieu tous les mardis entre 13h et 14h au Collège en salle de conférences; elle est ouverte à tous les élèves de la 6° à la 3° pour une période d’essai du 23 septembre jusqu’aux vacances de Toussaint.
La période d’essai terminée, les élèves devront me ramener leur coupon d’engagement signé par eux-mêmes et leurs parents pour valider leur inscription à la chorale et au concert de fin d’année.
Les élèves devront ensuite m’apporter une clé usb sur laquelle je copierai les instrumentaux avec la mélodie chantée à mémoriser; ils pourront ainsi écouter régulièrement les morceaux chez eux, en famille, sur le chemin de l’école, dans la voiture sur la route des vacances, pour mieux les apprendre.
Plusieurs chansons du concert seront proposées à des chanteurs solistes qui devront en plus cette année jouer les rôles de Zero Janvier, Cristal, Marie-Jeanne, Johnny Rockfort, Ziggy.
Un casting solistes réunissant les meilleurs solistes de chaque collège sera organisé à Lyon un samedi matin du mois de mars au collège Gilbert Dru.
Afin de bien préparer les élèves volontaires, un atelier solistes sera proposé au collège une fois par semaine de 13h à 14h.
Trois répétitions d’ensemble auront lieu le 8 janvier à Genas, en mars à Lyon et en mai à Décines; nous ferons alors connaissance avec les élèves des autres collèges, écouterons les solistes chanteurs sélectionnés et chanterons tous ensemble avec les musiciens avant le jour du concert, le 28 ou 29 mai 2026 au Toboggan de Décines.
Autorisations parentales à suivre ci-dessous et à me rendre dès que possible.
Vous lirez attentivement les consignes à suivre ci-dessous pour le bon déroulement de cette magnifique journée et me retournerez le coupon de réservation pour vos places, sans oublier de convier famille et amis.
Bonne année chorale, bon concert par avance, et merci à tous !
Le projet 2025-2026 nous fera (re)découvrir Starmania, opéra-rock franco-québécois composé par Michel Berger sur un livret de Luc Plamondon. Ce duo de génie a donné naissance à des chansons devenues intemporelles, comme Quand on arrive en ville, Le Blues du Businessman, SOS d’un Terrien en détresse, Besoin d’amour ou encore Le Monde est stone qui continuent de résonner à travers les générations.
Le spectacle a été présenté pour la première fois le au palais des congrès de Paris, et est régulièrement jouée depuis, dans plusieurs versions, dont la dernière, mise en scène par Thomas Jolly en 2022, que j’ai eu la chance de voir à deux reprises, à la Halle Tony Garnier, puis à la LDLC Arena.
Voici un medley de cette dernière version, regroupant des extraits des plus belles chansons chantées par ces nouveaux intermrètes.
Quarante ans plus tard, le propos de cet opéra-rock n’a pas pris une ride : Starmania critique les manipulations médiatiques et politiques, le capitalisme, les dérives de la technologie, l’asservissement au travail, la société du spectacle, la soif de célébrité, d’argent et de pouvoir.
« MONOPOLIS, capitale de l’Occident, est terrorisée par les Étoiles Noires, une bande ayant pour chef Johnny Rockfort. En haut de sa Tour Dorée, Zéro Janvier se lance dans la politique en devenant candidat à la Présidence de l’Occident. Terrorisme contre totalitarisme, deux forces vives qui s’opposent, deux dangers qui menacent le monde. »
Voici les chansons que nous vous proposons, dans l’ordre du concert, adaptées à plusieurs voix pour nos chorales, bien sûr.
Vous pourrez télécharger et imprimer les paroles en cliquant sur le lien qui figure après chaque video; les élèves pourront ainsi réviser les chansons en écoutant les instrumentaux joints sous chaque video et que je copierai sur leur clé usb : ils suivront la mélodie de la voix 1 ou de la voix 2 que mes chères collègues (un très grand merci à elles !) auront enregistrée sur les instrumentaux utilisés en chorale; c’est cette mélodie que les élèves doivent apprendre !
Quand on arrive en ville
Travesti
La complainte de la serveuse automate
Le blues du businessman
Un garçon pas comme les autres
La chanson de Ziggy
Banlieue Nord
Coup de foudre
Dans les villes de l’an 2000 – Monopolis
Besoin d’amour
Quand on n’a plus rien à perdre
Les uns contre les autres
SOS d’un terrien en détresse
Le monde est stone
Pour aller plus loin, voici quelques reportages pour mieux comprendre le phénomène Starmania.