Les Grammy Awards 2022


Les Grammy Awards ou Grammies (initialement intitulées les Gramophone Awards, du nom de l’ancien appareil permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistrée), sont des récompenses créées en 1958, et décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique.

La 64ème cérémonie des Grammy Awards devait se dérouler initialement le 31 janvier au Staples Center de Los Angeles comme le veut la tradition, mais elle a été reportée au 3 avril 2022 dans le MGM Grand Garden Arena de Las Vegas pour cause de reprise de l’épidémie de Covid 19.

 

Voici un petit résumé en video de la soirée.

 

 

 

Le jazzman Jon Batiste est le grand gagnant de la soirée en remportant cinq récompenses : meilleur album (le premier artiste noir honoré par ce prix depuis 2008 et le jazzman Herbie Hancock pour son album « River: The Joni Letters »), meilleure performance, meilleure chanson d’American Roots (un style qui regroupe notamment le blues et la folk), meilleure bande originale pour un média visuel (pour le film d’animation « Soul ») et meilleur clip vidéo.

 

 

 

« J’en suis profondément convaincu, il n’y a pas de meilleur artiste, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur. Les arts créatifs sont subjectifs et ils touchent les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin. J’aime la musique. J’en joue depuis que je suis un petit garçon. C’est plus qu’un divertissement pour moi, c’est une pratique spirituelle »; une modestie touchante pour ce musicien virtuose et touche à tout de 35 ans, descendant d’une grande dynastie de musiciens de La Nouvelle-Orléans, œuvrant avec brio aux frontières du jazz, de la soul, du R’n’B et du hip-hop, et adoubé par une ribambelle de pointures de la musique, de Willie Nelson à Mavis Staples, en passant par Stevie Wonder ou Prince, avec lesquelles il a collaboré.

Il est d’ailleurs aussi le directeur de la création du Musée national du jazz de Harlem et a reçu en 2021 un Oscar, un Golden Globe et un Bafta pour la bande originale du film d’animation « Soul » (Pixar), coécrite avec Trent Reznor et Atticus Ross.

 

 

 

L’autre grand vainqueur de la soirée est Silk Sonic, le projet de R&B rétro porté par Bruno Mars et Anderson Paak; ils sont repartis avec quatre statuettes dont les prestigieux prix de l’enregistrement de l’année et chanson de l’année pour « Leave the door open », ainsi que deux récompenses dans les catégories R&B. C’est justement Silk Sonic qui a ouvert cette édition 2022 des Grammys, en entonnant sur scène un autre de ses morceaux, « 777 ».

 

 

 

Olivia Rodrigo a remporté le Grammy Award de la révélation de l’année, et deux prix dans les catégories pop. D’abord connue pour ses performances d’actrice sur Disney Channel, la chanteuse de 19 ans a sorti son premier titre « Drivers Licence » en 2021. Le titre a fait d’elle la plus jeune artiste classée en tête des charts aux Etats-Unis, et était resté au sommet du classement durant huit semaines d’affilée.

 

 

 

Lady Gaga a chanté “Love for sale” et “Do I love you”, issu de son album enregistré en duo avec l’icône Tony Bennett; le vieil homme de 95 ans ne pouvait être présent car il est atteint d’Alzheimer.

 

 

 

Chris Stapleton nous a donné des frissons avec l’interprétation de sa chanson « Cold », qui lui a permis de gagner le Grammy de l’album country.

 

 

 

La chanteuse de 20 ans Billie Eilish, tout juste auréolée d’un Oscar pour « No time to die », (chanson du dernier James Bond), a recréé son clip « Happier Than Ever » sur scène : vêtue d’un t-shirt en l’honneur de Taylor Hawkins, le batteur des Foo Fighters décédé il y a une semaine, Billie Eilish avait les pieds dans l’eau alors que sa maison commençait à être inondée; c’est finalement sur le toit qu’elle va se réfugier, haut perchée, accompagnée de son frère Finneas à la guitare, achevant cette prestation électrique, s’éclatant sous les éclairs.

 

 

 

L’un des moments les plus forts de la soirée fut le discours de Volodymyr Zelensky : le président ukrainien s’est exprimé dans un message vidéo diffusé sur la scène des Grammy Awards, afin de demander le soutien à son pays. « Qu’est-ce qui est l’exact opposé de la musique? Le silence des villes en ruines et des gens tués. Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings. Ils chantent pour les blessés dans les hôpitaux, même pour ceux qui ne peuvent les entendre. Mais la musique se fera entendre malgré tout. Dites la vérité sur la guerre sur vos réseaux sociaux, à la télé. Soutenez-nous de toutes les manières possibles, toutes sauf le silence. Et après viendra la paix« , a-t-il conclu.

Le chanteur John Legend a ensuite livré une performance aux côtés des artistes ukrainiens Mika Newton et Lyuba Yakimchukt.

 

 

 

Même si le groupe musical sud-coréen BTS n’a pas encore réalisé son rêve de remporter un Grammy, il n’a pas manqué d’ambiancer l’évènement lors de sa performance inspirée de 007 sur son titre phare « Butter » : Jin, Jimin, V, RM, J-Hope, Suga et Jungkook ont esquivé des lasers bleu néon au cours d’une séquence chorégraphique élégante, transformant la scène des Grammys en un quartier général d’agents secrets.

 

 

 

La musicienne H.E.R. a offert, en compagnie de Lenny Kravitz et du batteur Travis Barker, un grand moment de rock’n’roll au public de la 64e édition des Grammy Awards.

 

 

 

Les Grammy Awards ont aussi été marqués par un hommage aux membres de l’industrie musicale morts au cours de l’an passé, dont Taylor Hawkins, batteur des Foo Fighters, mort brutalement fin mars en Colombie, peu avant un concert, à l’âge de 50 ans. Le groupe de Dave Grohl, l’ex-batteur de Nirvana, a reçu les Grammy Awards du meilleur album de rock, de la meilleure chanson rock et de la meilleure performance rock.

 

 

 

Palmarès des principaux Grammy Awards 2022

Enregistrement de l’année, attribué pour la performance globale d’un titre : « Leave the door open », Silk Sonic

Album de l’année : « We are », Jon Batiste

Meilleur clip : « Freedom », Jon Batiste

Chanson de l’année, attribuée aux auteur et compositeur : « Leave the door open », Silk Sonic

Meilleur nouvel artiste : Olivia Rodrigo

Meilleure prestation pop solo : « Drivers license », Olivia Rodrigo

Meilleure prestation vocale pop d’un duo ou groupe : « Kiss me more », Doja Cat featuring SZA

Meilleur album pop vocale traditionnelle : « Love for sale », Tony Bennett et Lady Gaga

Meilleur album vocal pop : « Sour », Olivia Rodrigo

Meilleur enregistrement EDM : « Alive », Rüfüs Du Sol

Meilleur album de musique instrumentale contemporaine : « Tree falls », Taylor Eigsti

Meilleur album de musique du monde : « Mother Nature », Angélique Kidjo

 

 

 

Meilleure prestation rock : « Making a fire », Foo Fighters

Meilleure prestation metal : « The alien », Dream Theater

Meilleure chanson rock : « Waiting on a war », Foo Fighters

Meilleur album rock : « Medicine at midnight », Foo Fighters

 

 

 

Meilleur album R&B : « Jazmine Sullivan », Heaux Tales

Meilleure performance R&B (à égalité) : « Leave the door open », Silk Sonic, et« Pick Up Your Feelings », Jazmine Sullivan

Meilleure performance rap : « Family ties », Baby Keem featuring Kendrick Lamar

Meilleure performance de rap mélodique : « Hurricane », Kanye West, The Weeknd & Lil Baby

Meilleur album rap : « Call me if you get lost », Tyler the Creator

Meilleure chanson rap : « Jail », Kanye West feat. Jay-Z

Meilleur album country : « Starting Over », Chris Stapleton

Meilleur album urbain latin : « El último Tour del Mundo », Bad Bunny

Meilleur album de rock latino/alternatif : « Origen », Juanes

Meilleur album alternatif : « Daddy’s Home », St. Vincent

Meilleur enregistrement dance : « Alive », Rufus DuSol

Meilleur album de pop latine : « Mendó », Alex Cuba

Meilleur album dance/electronic : « Subconsciously », Black Coffee

Meilleure compilation pour médias visuels : « The United States vs. Billie Holiday », Andra Day

Meilleure bande originale pour médias visuels (à égalité) : « Soul », Jon Batiste, Trent Reznor & Atticus Ross, et « Lady’s Gambit », Carlos Rafael Rivera

Producteur hors classique de l’année : Jack Antonoff

 

Les Grammy Awards comptent 86 catégories, qui récompensent chaque année le meilleur de la musique; le palmarès complet est à retrouver sur le site de l’événement.

 

 

Vous pouvez trouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :

Les Grammy Awards 2021

Les Grammy Awards 2020

Les Grammy Awards 2019

Les Grammy Awards 2018

Les Grammy Awards 2017

Les Grammy Awards 2016

Les Grammy Awards 2015

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *