« Springsteen : Deliver Me From Nowhere » est un film musical réalisé par Scott Cooper, centré sur la genèse de l’album « Nebraska », chef-d’œuvre acoustique de Bruce Springsteen, et adapté de l’ouvrage « Deliver Me from Nowhere: The Making of Bruce Springsteen’s Nebraska » de Warren Zanes.
En 1982, Bruce Springsteen commence à travailler sur son sixième album studio, Nebraska, un disque atypique, sorti entre l’album The River (1980), qui l’avait hissé pour la première fois en tête des ventes aux États-Unis, et l’album Born in the USA (1984), qui lui valut un succès mondial et un statut de star internationale jamais démenti à ce jour.
Après le succès de The River et de sa tournée, il veut revenir à quelque chose de plus simple, dépouillé et très personnel. L’artiste va donc enregistrer ce nouvel album de la manière la plus sobre et la moins compliquée possible, sur un magnétophone à cassettes quatre pistes (Portastudio) dans sa chambre du New Jersey.
Son producteur Jon Landau doute mais le soutient coûte que coûte, car il croit en Bruce, comme il ne cesse de le répéter aux cadres de la maison de disques, qui attendent de cet artiste en pleine ascension « des tubes, pas de la dépression nerveuse« .
Bruce aura gain de cause et l’album remportera un beau succès; mais Springsteen devra néanmoins en passer par la case psy avant de triompher deux ans plus tard avec Born in the USA.
Le film explore la lutte entre succès commercial et authenticité artistique, le retour aux racines ouvrières, la santé mentale et la relation père-fils. Il s’agit moins d’un film sur un musicien que d’une réflexion sur la création comme thérapie.
La narration alterne entre l’enfance et la période de création de Nebraska, révélant un artiste en crise, déchiré entre la pression du succès et son besoin de vérité artistique. Springsteen rejette les conventions de l’industrie — pas de single, pas de tournée, pas de presse — et choisit la sobriété comme forme d’intégrité.
Dans le rôle principal, Jeremy Allen White est impeccable : il a appris à chanter comme Springsteen, et à jouer de la guitare; Springsteen, qui n’a cessé ces derniers mois de lui tresser des louanges, a veillé au grain et à l’authenticité des détails, jusque sur le tournage.
Bruce Springsteen, né le 23 septembre 1949 à Long Branch, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste américain. Surnommé « The Boss », il est l’un des chanteurs de rock les plus populaires aux États-Unis, où il a vendu plus de 64 millions de disques au cours de sa carrière. Au niveau mondial, il en a vendu plus de 140 millions, ce qui fait de lui l’un des artistes ayant vendu le plus de disques de l’histoire de la musique.
Il est aussi connu pour ses concerts énergiques qui peuvent durer plus de quatre heures, souvent accompagné sur scène de son groupe le E Street Band.
Retrouvez ici son site, et sa chaîne Youtube.
super intéressant ! merci bizzzz