La Philharmonie de Paris célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel avec une exposition autour de son œuvre iconique : le Boléro, du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025.
Le Boléro de Maurice Ravel est joué en moyenne toutes les 15 minutes dans le monde : cette œuvre extraordinaire résonne sans discontinuer aux quatre coins de la planète, touchant des publics de tout âge, de toute culture.
Le Boléro repose sur une idée simple et implacable : l’œuvre est construite sur la répétition obsédante, à chaque fois amplifiée, d’un motif rythmique et de deux thèmes de seize mesures, conduisant à l’explosion finale.
Depuis sa création scénique en 1928, le Boléro incarne une forme d’Everest pour les chorégraphes et les danseurs, tout en s’imposant dans les salles de concerts comme l’œuvre la plus jouée au monde.
Retrouvez la page dédiée à l’exposition Ravel Bolero sur le site de la Philharmonie de Paris.
Retrouvez sur Arte.tv une déambulation poétique dans les lieux emblématiques de la vie de Maurice Ravel qui se révèle à travers sa musique, avec le Bolero à 50’52 dans une configuration de l’orchestre en spirale qui permet d’entrer dans le coeur de la musique.
Retrouvez le cours des 4èmes sur l’ostinato, basé notamment sur le Bolero de Ravel.