Samedi 1er mars avait lieu à l’O2 Arena de Londres la 45ème cérémonie des Brit Awards, l’équivalent (en plus pop) de nos Victoires de la Musique, l’occasion de récompenser les meilleurs artistes du moment, britanniques et internationaux.
Voici une video qui vous résume la soirée en moins de trois minutes.
Charli XCX, 32 ans, a remporté cinq trophées, et notamment la récompense de l’album de l’année, la plus convoitée, pour Brat, album phénomène qui lui avait déjà valu trois Grammy Awards en février dernier à Los Angeles.
Le label français Ed Banger, mené par Pedro Winter, dont je vous avais déjà parlé à l’occasion de la série « DJ Mehdi, made in France », est cité comme l’une des influences majeures de Brat. L’artiste a d’ailleurs remercié les duo français Justice et Daft Punk, aux côtés d’autres artistes pionniers de la musique électronique comme son amie, la regrettée SOPHIE.
Charli XCX, de son vrai nom Charlotte Aitchison, a également remporté le prix de la chanson de l’année pour Guess, avec Billie Eilish, remerciant la chanteuse américaine pour sa collaboration. « Je suis très heureuse qu’une chanson sur les sous-vêtements soit récompensée par un Brit Award », a-t-elle plaisanté.
Elle a reçu également les prix de la meilleure artiste et meilleure artiste de danse, qui s’ajoutent au prix de la meilleure autrice-compositrice reçu mercredi.
Voici le palmarès complet des Brit Awards 2025
Voici le site et la chaîne YouTube des Brit Awards pour plus d’informations.
Vous pouvez retrouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :