Les Victoires de la musique 2025


La cérémonie musicale des Victoires de la musique constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie musicale, qui permet de faire le bilan de l’année écoulée; l’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.

Voici le site et la chaîne Youtube des Victoires de la Musique pour plus d’informations, ainsi que la page dédiée du site France.tv pour (re)voir les prestations des artistes.

 

L’événement, qui fêtait ses 40 ans cette année, se tenait en direct de la Seine musicale le 14 février. La cérémonie était diffusée sur France 2 et France Inter et présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud.

 

 

Elle avait tout raflé, ou presque, aux Victoires de la musique 2024; Zaho de Zagazan ajoute en 2025 une nouvelle victoire à son palmarès, celle de l’artiste féminine de l’année, face à Clara Luciani, Santa et Yseult. Sur scène, elle a remercié son public : « Vous me faites un bien fou. Si je peux vous faire un peu de bien avec mes chansons, j’en suis ravie. Merci beaucoup, vive l’amour, vive la musique. » 

 

 

 

Chez les hommes, c’est Gims qui a été désigné artiste masculin de l’année, neuf ans après avoir remporté la chanson originale de l’année avec Sapés comme jamais. L’ancien membre de Sexion d’assaut était opposé à Justice, Philippe Katerine et Tiakola. L’artiste congolais, qui a grandi en France, a aussi profité du micro pour rappeler la situation “terrible” près de Goma (RDC) où des combats opposent forces gouvernementales et rebelles. “C’est inhumain ce qui se passe là-bas”, a-t-il souligné.

 

Elle a inauguré la soirée avec une interprétation survoltée de son tube Recommence-moi. Santa était l’artiste la plus nommée de la soirée(Nouvelle fenêtre), avec des citations dans quatre catégories, et la niçoise repart avec celle de l’album de l’année. Sur scène, l’interprète de Popcorn salé a dédié cette récompense à ses parents, tous les deux décédés : « Un peu de vos voix est passé dans mon chant. Vous vivez un peu parce que je vous survis. » 

 

 

 

Du côté de la jeune scène, Solann a été sacrée révélation féminine, Yoa auréolée de la révélation scène et Pierre Garnier s’est imposé dans la catégorie révélation masculine. Le gagnant de la Star Ac en 2024, rapidement chouchou du grand public, est également reparti avec la Victoire de la chanson originale pour “Ceux qu’on était”.

 

 

 

 

Distinguée côté “création audiovisuelle”, la série documentaire “DJ Mehdi: Made in France”, qui retrace le parcours fulgurant du compositeur essentiel à l’émergence des scènes rap et électro, a obtenu la première récompense de la soirée.

“J’accepte ce prix comme la reconnaissance de l’importance du travail de DJ Mehdi dans l’histoire de la musique française”, a déclaré Thibaut de Longeville, estimant que le rap et l’électro sont “la fierté de ce pays, n’en déplaise à certaines institutions de la culture”.

L’hommage s’est poursuivi avec une prestation collégiale qui célébrait les plus grands morceaux de Mehdi, avec notamment la performance de Rim’k venu interpréter “Tonton du bled”, tout un symbole 25 ans après la double victoire du groupe 113 pour la révélation de l’année et le meilleur album rap pour “Les Princes de la ville”, produit par DJ Mehdi.

 

 

La série a dépassé les 20 millions de vues toutes plateformes confondues, dont près de 9 millions sur arte.tv et YouTube, et 10 millions de vues sur Instagram, selon les chiffres d’Arte fin janvier; elle est toujours disponible sur Arte.tv et sur Youtube, et vous pouvez retrouver l’article que je lui avais consacré lors de sa sortie.

 

 

 

 

Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Paris, avec Thomas Jolly et Victor le Masne à la baguette, sont reparties avec la Victoire du meilleur concert.

 

 

 

 

Sans être récompensée, la reine Shay a enflammé les Victoires de la Musique avec un medley de ses hits : « Commando », « Da » et « Oh oui » !

 

 

 

Par ailleurs, Sylvie Vartan, qui a fait ses adieux à la scène fin janvier à 80 ans, ainsi qu’Eddy Mitchell, 82 ans et 40 albums solo au compteur, ont tous les deux reçu une Victoire d’honneur.

 

 

Voici le palmarès complet :

Artiste féminine : Zaho de Sagazan

Artiste masculin : Gims

Révélation féminine : Solann

Révélation masculine : Pierre Garnier

Révélation scène : Yoa

Album : Recommence-moi de Santa

Chanson originale : Ceux qu’on était de Pierre Garnier 

Concert : Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d’été – Production : Paris 2024

Création audiovisuelle : DJ Mehdi : Made in France – Réalisateur : Thibaut de Longeville 

Victoires d’honneur : Sylvie Vartan et Eddy Mitchell

 

 

 

Vous pouvez retrouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :

Les Victoires de la musique 2024

Les Victoires de la musique 2023

Les Victoires de la musique 2022

Les Victoires de la musique 2021

Les Victoires de la musique 2020

Les Victoires de la musique 2019

Les Victoires de la musique 2018

Les Victoires de la musique 2017

Les Victoires de la musique 2016

Les Victoires de la musique 2015

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *