Le half-time show au Super Bowl 2025


Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain, l’événement sportif le plus suivi aux Etats-Unis, qui a eu lieu le dimanche 9 devant les 80000 spectateurs du Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans.

 

Pour ce Super Bowl LIX, les Chiefs de Patrick Mahomes n’ont pas réussi à devenir la première franchise NFL à remporter trois ans de suite le titre, battus 40-22 par les Eagles de Philadelphie, dont le quarterback Jalen Hurts a été désigné « meilleur joueur du match ».

 

Vous pouvez retrouver sur M6+ un résumé du match pour les amateurs de ce sport américain.

 

La pause de ce match est marquée par un gigantesque spectacle, et, cette année, c’est Kendrick Lamar, premier artiste hip-hop à assurer en solo cet événement emblématique, qui a offert un show électrisant devant 80 000 spectateurs et 220 millions téléspectateurs, comme un parfum de triomphe pour celui qui vient d’être gratifié de cinq Grammys, dont celui du meilleur enregistrement et de la meilleure chanson de l’année.

Le rappeur de 37 ans a enchaîné ses classiques et des titres de son dernier album « GNX », tout en rendant hommage à la culture hip-hop et en abordant subtilement des questions sociales. Sur scène, il a été rejoint par Serena Williams parmi les danseurs, puis par SZA, avec qui il a interprété Luther et All The Stars.

Malgré la présence de Donald Trump dans les tribunes, Lamar a choisi de délivrer un message plus symbolique sur la reconnaissance de la culture hip-hop et la place des Afro-Américains dans la société, notamment à travers un dialogue inattendu avec un « Oncle Sam » incarné par Samuel L. Jackson.

 

 

 

 

En 2024, c’est Usher qui avait livré une prestation efficace, en « performer » charismatique qu’il est, très influencé par la mythologie de Las Vegas.

Un à un, il avait égrainé les titres qui ont marqué sa carrière : Yeah!, Love In This Club ou Burn ont résonné dans l’Allegiant Stadium de Las Vegas, où Usher a été artiste en résidence de juillet 2022 à décembre 2023.

Suivie par l’artiste Her et le rappeur Ludacris, la chanteuse Alicia Keys l’avait brièvement rejoint sur scène pour interpréter leur duo My Boo, un autre numéro un du hit-parade américain.

 

 

 

 

Usher avait tout donné pour faire vibrer les 60 000 spectateurs présents, parmi lesquels Beyoncé, Jay-Z, le basketteur LeBron James… et Taylor Swift.

Arrivée directement de Tokyo, où elle s’était produite la veille, l’artiste aux 14 Grammy Awards était en loge pour soutenir son compagnon Travis Kelce, joueur des Kansas City Chiefs. Les réseaux sociaux s’enflammaient depuis plusieurs jours en perspective de l’apparition de la reine de la pop, qui était restée discrète, mais n’avait pu échapper à l’attention des caméras.

 

 

 

 

 

En 2023Rihanna avait marqué l’histoire du Super Bowl en réalisant de meilleures audiences que le match lui-même, avec 119 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de tous les temps depuis la mi-temps de Katy Perry, en 2015.

Durant 13 minutes, la chanteuse a repris quelques-unes de ses plus grandes chansons : de Bitch Better Have My Money à Diamonds, en passant par We Found Love, Rude Boy, Work, Wild Thoughts, All of The Lights, Run This Town ou Umbrella.

 

 

Mais la star n’était pas la seule à avoir brillé durant la mi-temps du Super Bowl. Pour la première fois, le spectacle de la mi-temps était retransmis en langue des signes sur la chaîne Fox News. Et l’interprète, Justina Miles, une jeune femme malentendante avait pratiquement éclipsé la star par son énergie et sa fraîcheur.

Dans le civil, Justina Miles est une élève infirmière de 20 ans, originaire de Philadelphie, qui s’est faite connaître sur TikTok en 2020 en interprétant « Crush on You » de le rappeuse Lil Kim.

Issue d’une famille de sourds et malentendants, elle souffre de problèmes d’audition depuis l’enfance, un handicap qui ne l’a jamais empêché de s’épanouir dans le chant, bien au contraire; mais aussi dans le sport puisqu’elle a participé l’été dernier aux Deaflympics, les « Jeux silencieux » qui se déroulaient au Brésil. Membre de l’équipe américaine d’athlétisme, elle a remporté la médaille d’argent avec le relais féminin 4X100.

 

 

Voici la video complète du Half-Time Show de Rihanna signé par Justina Miles.

 

 

Cela me rappelle la chanteuse Hoshi, nommée aux Victoires de la musique 2022 dans la catégorie de la meilleure artiste féminine; elle avait interprété “Fais-moi signe”, l’un de ses derniers titres phares dans lequel elle évoque le combat qu’elle mène depuis des années contre la maladie de Ménière, un problème de santé rare qui cause des problèmes d’auditions, des acouphènes et des pertes d’équilibres, et où le risque de surdité totale est réel.

Amandine avait traduit ses paroles en chansigne; prestation à (re)voir dans mon article sur les Victoires de la musique 2022.

Voici un lien vers la chaîne Youtube d’Amandine et vers un article où je vous présentais le chansigne.

 

 

 

En 2022, le rap américain avait été mis à l’honneur : Snoop Dogg, Dr Dre, Eminem, Kendrick Lamar, Mary J Blidge, quelques-unes des légendes du rap avaient déroulé plusieurs de leurs succès, dans un stade euphorique, le tout sur les toits d’une rangée de maisons de plain-pied typiques de Los Angeles, des voitures style « lowrider » (à la carrosserie abaissée) garées devant.

Eminem, après avoir gratifié les fans de son tube « Lose Yourself », hymne aux outsiders qui finalement triomphent, avait terminé sa prestation en mettant le genou à terre : une référence claire au geste du quarterback et militant Colin Kaepernick, qui avait de la sorte protesté contre les violences policières faites aux Noirs aux Etats-Unis et avait déclenché une petite révolution en NFL en 2016, insulte de Donald Trump en prime.

 

 

En 2021, le chanteur The Weeknd avait joué son spectacle devant 25 000 spectateurs (contre 65 000 habituellement pour cause de pandémie), et transposé l’univers visuel singulier de son dernier album au Super Bowl, avec les néons de Las Vegas et plus de cent danseurs au visage couvert de bandages.

Le résultat a été un des shows les plus aboutis de l’histoire de cette grand-messe en termes d’utilisation de l’espace, de la vidéo et des caméras, une séquence d’une sophistication esthétique hors norme, digne d’un clip vidéo.

 

 

En 2020, le half-time show avait était assuré par Shakira et Jennifer Lopez qui avaient été choisies pour donner une touche hispanique à ce Super Bowl.

C’était aussi un double message qu’avaient voulu faire passer les 2 artistes :

  • d’abord leur âge, 50 ans pour Jennifer Lopez et 43 pour Shakira : on ne le sait que trop bien, celles qui évoluent sous les paillettes sont souvent reléguées au second plan passé 40 ans, un âgisme dénoncé par beaucoup d’actrices et de musiciennes, partout dans le monde.
  • et puis, elles sont toutes les deux Latinas : Shakira est colombienne originaire de Barranquilla, J-Lo est née dans le Bronx de parents portoricains, une identité qu’elles souhaitaient d’autant plus incarner aujourd’hui que cette partie de la population souffre de discrimination sévère de la part de l’administration Trump. JLo a entamé le refrain de son hymne « Let’s Get Loud » (Faisons du bruit), emmitouflée dans une cape aux couleurs du drapeau américain sur l’extérieur, et du drapeau porto-ricain sur l’envers. Elle s’est exclamé alors : « Latinos ! », pendant que sa fille entonnait les paroles de « Born in the USA », de Bruce Springsteen.

 

 

En 2019, le half-time show avait était assuré par le groupe Maroon 5. Alors que d’autres artistes avaient décliné l’invitation en soutien au footballeur Colin Kaepernick, le groupe américain y avait trouvé une vitrine unique au monde lui permettant de promouvoir son dernier album « Red Pill Blues », mais aussi d’interpréter un medley de ses nombreux tubes, « This Love », « Moves Like Jagger », « Girls Like You » et « Sugar » en tête ! Il était épaulé sur scène par Big Boi (Outkast) et Travis Scott.

 

 

Convié pour la 3ème fois en 2018 (un record !), le chanteur de 37 ans Justin Timberlake avait ajouté son nom, aux côtés de ceux de Lady Gaga (2017), U2 (2002), les Rolling Stones (2006), Prince (2007), Madonna (2012), Beyoncé (2013)…
Pendant une bonne dizaine de minutes, il avait offert une formidable rétrospective de ses (presque) vingt ans de carrière en interprétant les plus grands tubes de son répertoire. : « Senorita », « SexyBack », « My Love », mais aussi les cultissimes « Cry Me A River » et « Suit & Tie ».
Grand moment également lorsque tout le stade s’était paré de violet pour que Justin Timberlake s’installe au piano et interprète « I Would Die 4 U » en hommage à Prince. Les organisateurs avaient projeté sur un immense drap blanc des images du chanteur, décédé en 2016 et originaire de Minneapolis.
Pour conclure sa performance, il avait enflammé le stade avec « Mirrors » puis le diablement addictif « Can’t Stop The Feeling » entouré de plusieurs centaines de danseurs.
Un show impeccable et merveilleusement efficace !

 

 

En 2017, suspendue dans le ciel, Lady Gaga s’était envolée vers la scène qui l’attendait sur la pelouse, après une belle démonstration d’acrobatie.
Effets spéciaux, piano, voix de diva garantie sans playback… la chanteuse enchaînait avec ses titres cultes, dont « Poker Face », « Born This Way » ou « Just Dance » devant 70 000 spectateurs conquis après 13 minutes d’un spectacle coloré et impressionnant tout en restant sobre.

 

 

En 2016, au Levi’s Stadium de Santa Clara en Californie, Chris Martin et Coldplay s’étaient entourés de deux artistes bien rodés à l’exercice : Beyoncé et Bruno Mars, prestation à voir ici.

 

En 2015, arrivée à dos de lion métallique sur l’air de «Roar», Katy Perry avait enchaîné avec « Dark horses », « I kissed a girl », le tube qui l’a rendue mondialement célèbre, accompagnée par Lenny Kravitz à la guitare; puis elle avait entonné « Californian girls » sur une scène transformée en plage, avant un final sur « Fireworks », prestation à voir ici.

 

Par la magie de l’accéléré, le spectacle de douze minutes se réduit à 2’30, installation et rangement compris. On voit la pelouse vidée de ses joueurs, l’estrade érigée, les danseurs débouler, les lumières s’éteindre, le show commencer et terminer, assez rapidement, après quelques gesticulations et beaucoup de couleurs.

 

 

En 2012, la performance de Madonna a débuté sur « Vogue », avec une longue procession de soldats romains de l’Antiquité portant la Reine de la pop sur un trône. Le péplum laisse la place à une chorégraphie de danseurs hip-hop pour « Hit Music », puis LMFAO, Nicki Minaj et MIA s’invitent successivement sur scène pour « Party Rock Anthem » et « Give Me All Your Luvin ». Le show se conclut sur « Like a Prayer », en duo avec le chanteur Cee-Lo épaulé d’un chœur gospel.

 

 

Mais la meilleure performance lors d’un Super Bowl reste celle de Michael Jackson en 1993.

https://www.youtube.com/watch?v=EsopN7JKUVs

 

Avant les années 1980, le spectacle de la mi-temps était créé autour d’un thème et le plus souvent réalisé par une fanfare universitaire.

Ces Marching Band jouent leur musique tout en effectuant divers déplacements qui dessinent des figures très complexes. Regardez le fameux moonwalk que dessine le Ohio State University Marching Band le 19 octobre 2013 en hommage à Michael Jackson; really amazing !

Pour aller plus loin, d’autres infos sur leur site internet, leur chaîne Youtube et leur page Facebook.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *