Le film « Maria », réalisé par Pablo Larraín, est un drame biographique centré sur la vie de la célèbre cantatrice Maria Callas, incarnée par l’actrice Angelina Jolie qui chante réellement sur le plateau afin de ne pas donner l’impression d’un playback : c’est en partie sa voix que nous entendons au montage final, mixée avec celle de la vraie Maria.
Il raconte dans son film les derniers jours de celle qui a réalisé l’exploit de briser les frontières d’un art jugé élitiste : recluse dans son appartement parisien du XVIe arrondissement, Maria Callas, âgée de 53 ans, ne monte plus sur scène, ni ne chante. Elle vit une existence solitaire avec, pour seuls compagnons, son majordome (Pierfrancesco Favino) et sa gouvernante (Alba Rohrwacher). La chanteuse déambule dans les rues de Paris, à la recherche de sa voix, mais aussi de sa vie perdue.
Maria Anna Cecilia Sofia Kalogeropoulos1 dite Maria Callas est une cantatrice grecque née le à New York et morte le à Paris.
« La Callas », telle qu’elle est couramment appelée, a bouleversé l’art lyrique du XXe siècle en valorisant l’approche du jeu d’acteur, jusqu’alors relégué au second plan.
Entourée des meilleurs artistes de son époque et s’étant produite sur les principales scènes d’opéra du monde (Venise, Rome, Paris, New York, Milan, Mexico, Londres, Buenos Aires, etc.), Callas demeure encore au XXIe siècle l’une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu de près de trois octaves, sa grande virtuosité alliée à un phrasé unique et, enfin, son talent de tragédienne lui permettant d’incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique.
Suscitant les passions (ce qui lui valut d’être autant adulée que décriée), Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l’icône même de la « diva ».