Après Freddie Mercury, Elton John, Elvis Presley, la femme d’Elvis Presley, Bob Marley, Charles Aznavour, et avant les Beatles, Bruce Springsteen ou Michael Jackson, un nouveau biopic musical sort mercredi 29 janvier.
« Un parfait inconnu » de James Mangold retrace l’ascension d’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus mythiques de l’histoire, Bob Dylan, incarné par Timothée Chalamet.
Pour le réalisateur, il était inenvisageable que ce ne soit pas les acteurs qui chantent dans le film : Timothée Chalamet prête donc non seulement ses traits à la légende vivante mais performe également au niveau musical. Pendant 5 ans, il s’est préparé en jouant de la guitare sur les plateaux de Dune et de Wonka. Lors du tournage du film Un parfait inconnu, il a donné sa voix, entre autres titres, aux tubes The Times They Are a Changin et Like a Rolling Stone et a réalisé des solos de guitare et d’harmonica en direct.
Le comédien a aussi été adoubé publiquement par Bob Dylan dans un message posté sur ses réseaux sociaux : “Il y a un film sur moi qui sort bientôt, intitulé A Complete Unknown (quel titre !). Timothée Chalamet tient le rôle principal. Timmy est un acteur brillant, donc je suis sûr qu’il sera tout à fait crédible dans mon rôle. Ou dans celui d’une version plus jeune de moi. Ou dans celui d’une autre version de moi. Le film est tiré du livre Dylan Goes Electric d’Elijah Wald, paru en 2015. C’est un récit fantastique des événements du début des années 60 qui ont conduit au fiasco de Newport. Après avoir vu le film, lisez le livre.” Bob Dylan, tweet du 4 décembre 2024.
Voici le lien vers un article que j’avais consacré à Bob Dylan qui venait de se voir attribuer le prix Nobel de littérature en 2016.