Histgeobox est un blog collectif, animé par des enseignants d’histoire-géographie qui partagent leur passion pour la musique, qui propose une approche pédagogique originale : il s’agit d’utiliser la musique comme porte d’entrée dans la compréhension du monde.
Plus de 450 morceaux, allant de la chanson au rap en passant par le jazz et le blues, y sont analysés en profondeur.
Chaque notice propose l’écoute du morceau, ses paroles, une présentation de l’artiste et, surtout, une analyse historique et géographique : « Le Papier d’Arménie » pour discuter du génocide arménien, « New York » pour examiner l’urbanisation aux États-Unis, ou encore les chansons de propagande pour analyser les mécanismes d’influence : les exemples sont divers et nombreux.
L’idée est un peu la même que dans « Ces chansons qui font l’Histoire », une série de chroniques de Bertrand Dicale, un spécialiste reconnu de la musique populaire : il y explore comment certaines chansons ont influencé l’histoire ou reflété des époques particulières, offrant ainsi une perspective unique et originale sur l’histoire à travers la musique.
Voici en exemple pour nos élèves de 3ème la page de la chanson « Enola Gay » du groupe Orchestral Manoeuvres in the dark consacrée au largage de la première bombe atomique par les américains sur la ville japonaise d’Hiroshima pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Un autre exemple pour nos élèves de 3èmes avec la chanson « Comme toi » de Jean-Jacques Goldman : c’est la chanson d’un père à sa fille qui évoque le destin tragique d’une enfant qui n’aura pas eu la chance de vivre sa vie, puisqu’on comprend entre les lignes qu’elle fut une des nombreuses victimes de la Shoah.
Voici un autre exemple pour nos élèves de 4ème avec la page de la chanson « Sail away » de Randy Newman consacrée au commerce triangulaire que vous étudiez en Histoire et en Education Musicale.
SUPER que de souvenir