Il est connu que la musique a de nombreux bienfaits sur notre santé et notre cerveau. Mais que reste-t-il des souvenirs musicaux à un âge avancé, lorsque les capacités cognitives déclinent avec le vieillissement ? Des chercheurs canadiens ont réalisé une expérience sur une centaine de personnes avec différents morceaux de musique.
Le vieillissement entraîne un certain nombre de modifications physiques et cognitives, y compris chez des individus exempts de toute pathologie. Les personnes âgées craignent souvent d’oublier l’endroit où se trouvent leurs clés ou le titre d’un film qu’ils ont vu récemment à la télévision. Mais des chercheurs canadiens affirment que ces trous de mémoire sont moins susceptibles de se produire en ce qui concerne la musique. Ils ont découvert que les seniors arrivent tout autant que les jeunes à se souvenir de mélodies qu’ils ont précédemment entendues.
Les scientifiques en ont eu la preuve après avoir mené une expérience lors d’un concert du Newfoundland Symphony Orchestra, et une autre en laboratoire. Une centaine de volontaires, âgés de 20 à 80 ans, devaient écouter trois extraits musicaux différents. Il s’agissait de la sérénade Une petite musique de nuit de Mozart et de deux morceaux spécialement conçus pour les besoins de cette étude, publiée dans Plos One. L’un était tonal, c’est-à-dire composé d’une succession d’accords qui provoquent chez l’auditeur une impression de résolution ; tandis que l’autre était atonal, et donc plus surprenant à l’écoute. Durant l’expérience, les participants devaient appuyer sur un bouton dès qu’ils entendaient un thème musical qui leur semblait familier.
Il s’avère que les personnes âgées étaient toutes aussi capables que les jeunes d’identifier les différents thèmes musicaux. Elles avaient plus de facilité à reconnaître le motif rythmique d’Une petite musique de nuit de Mozart que celui des deux musiques tonales et atonales, tout comme leurs cadets. « De manière générale, nous avons constaté que l’âge n’a pas vraiment d’incidence sur la capacité à reconnaître un thème dans un morceau de musique », affirment les chercheurs dans leur article.
Les conclusions de cette étude laissent penser que les souvenirs musicaux se maintiennent durablement dans notre cerveau. Ils semblent mieux résister au vieillissement cérébral, ce qui expliquerait pourquoi des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se souviennent sans difficulté des chansons qu’elles ont apprises durant leur jeunesse.
Retrouvez cette étude complète ici.
Conseils pour préserver la mémoire : il faut donc s’efforcer au maximum de muscler sa mémoire musicale tout au long de sa vie, en écoutant de la musique ou en jouant d’un instrument. Et sachez qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Il a été prouvé que les personnes qui se lancent dans une pratique musicale à l’âge adulte en tirent des bénéfices sur le plan cognitif, tout comme celles qui ont appris à jouer d’un instrument quand elles étaient plus jeunes.
Regardez cette video dans laquelle l‘association espagnole d’aides aux malades d’Alzheimer Música para despertar (Nouvelle fenêtre)(« La musique pour s’éveiller » en français) a rendu hommage à Marta C. González, ancienne ballerine professionnelle, et qui a ému de nombreux internautes.
On y voit la vieille dame réagir avec passion à l’écoute du « Lac des cygnes », le célèbre ballet de Tchaïkovski, sur lequel elle avait tant dansé dans sa jeunesse quand elle était star du New York City Ballet dans les années 1960.
Marta Cinta semblait avoir emporté ses chorégraphies jusque dans sa maison de retraite de Valence (Espagne). « Il faudrait aller chercher mes pointes« , l’entend-on réclamer dans cette séquence tournée en 2019.