Le confinement inspire les artistes, pourquoi pas vous ?


Les artistes sont inspirés par ce confinement forcé, qui recrée des conditions propices à la réflexion, l’introspection, l’écriture et la composition de chansons; beaucoup mettent leur talent au service d’appels aux dons aux différents organismes qui aident tous les jours pour lutter contre le virus.

 

Et si vous aussi, musiciens, chanteurs ou simplement volontaires, vous profitiez de cette période pour jouer, chanter, seul, en famille, entre amis, même à distance; vous pouvez reprendre des chansons, des morceaux, changer ou pas les paroles, créer vos propres chansons; inspirez-vous de la situation exceptionnelle que nous vivons, des sentiments que vous éprouvez; enregistrez-vous et envoyez vos enregistrements audio ou video par le formulaire tout en bas de l’article. J’espère que nous pourrons entendre vos meilleures créations pour le concert du collège du mois de juin ! MERCI A TOUS !

 

Merci à la mère d’élève qui m’a indiqué la première video ci-dessous; n’hésitez pas à en faire de même; peut-être vous inspirera-t-elle dans votre propre création.

 

Vous qui êtes nombreux à aimer le rap, voici un jeune rappeur français de Chine énervé et talentueux qui a vécu la situation actuelle dans deux continents différents,  il s’appelle Max  : « J’ai voulu retranscrire mes émotions et mon ressenti à travers cette chanson ».

 

Zazie vient de sortir le vendredi 10 avril son single composé pendant le confinement : « Après la pluie ». « L’élément déclencheur, c’est les gens. J’ai juste fait une photo d’une bougie que j’avais décidé d’allumer pour dire merci à tous les gens qui risquent leur vie pour sauver les nôtres, que ce soient les soignants, les éboueurs, et j’ai reçu je ne sais combien de réponses de gens qui étaient aides-soignants dans les Ehpad, qui continuent à travailler, qui avaient peur. Ça m’a touchée et donc j’ai écrit le texte dans la nuit ». Ecrite et composée par Zazie, mise en musique avec ses deux amis musiciens confinés avec elle, et mise en image par un troisième ami, Laurent Seroussi, photographe, graphiste et réalisateur français, diplômé de l’école nationale des arts décoratifs. Sous l’égide de sa société domiciliée à Soumensac en Lot-et-Garonne, il a signé un clip vidéo réalisé à partir de vidéos envoyées par ses fans : il s’agit d’images de bougies déposées aux fenêtres ou dans les logements en signe de remerciement aux soignants. L’intégralité des droits et des revenus générés par cette chanson sera reversée à la Croix Rouge.

 

Dans un tout autre style, et un peu plus de dix ans après la sortie de son tube « Ça m’énerve » (2009), le chanteur et producteur lorrain Helmut Fritz est de retour avec une nouvelle version 2020 consacrée à la crise du coronavirus. Toujours aussi échauffé, il « rêve du Costes et d’un verre, mais tout Paris est désert, ils sont tous à la maison, moi aussi, j’ai l’air d’un con » et forcément ça l’énerve ! Le clip fait maison a été publié ce week-end de Pâques en soutien au personnel médical; Helmut Fritz est filmé sur son balcon parisien, sur les toits ensoleillés et dans les rues désertes de la capitale tout en respectant les règles du confinement (« aucun contact, aucune proximité« ).

 

Plus de 350 personnalités, chanteurs.euses, acteurs.trices, réalisateurs.trices, animateurs.trices de télévision, footballeurs, chefs cuisiniers.ères, Youtubeurs et des humoristes réunies dans un clip et une chanson au casting vertigineux. Tout le monde ne chante pas, loin de là, mais chacun a envoyé, confiné depuis chez lui, un petit message vidéo pour remercier le personnel soignant. Ils sont rassemblés sous la forme d’un impressionnant kaléidoscope qui défile pendant un peu plus de trois minutes : « Et Demain ? » au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France, une vidéo mise en ligne mardi 7 avril; video à voir et dons recueillis sur la page Facebook du collectif.

 

Le slameur Grand Corps Malade a tenu à son tour à remercier les soignants. Il a couché ses pensées sur papier et cela a donné naissance au morceau «Effets secondaires», sorti vendredi 10 avril. Les bénéfices de cette chanson seront reversés à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, et l’hôpital François Quesnay de Mantes-la Jolie, dans les Yvelines. 

 

Le chanteur Calogero a dévoilé, samedi 21 mars, au piano, la chanson « On fait comme si ». Il précise que les recettes générées par ce nouveau titre seront reversées en faveur du personnel qui doit soigner les malades du coronavirus partout en France.

 

Vous pouvez ainsi comparer la version piano-voix composée en un jour et la version définitive mise en ligne dès le 26 mars.

 

 

En retrait de la vie publique depuis trois ans, après son départ des Enfoirés en 2016, Jean-Jacques Goldman a publié une vidéo pour dire merci au personnel soignant qui se bat jour et nuit pour sauver des vies pendant le confinement. Le chanteur de 68 ans a repris son tube « Il changeait la vie », sorti en 1987, et a réécrit les paroles pour en faire une chanson hommage devenue : « Ils sauvent des vies ». Les nouvelles paroles deviennent : « C’est des pères et des mères, docteurs, brancardiers, aides soignantes, infirmières, agents de sécurité. Qui ont mille raisons de rester confinés, mais leurs propres raisons est de ne pas laisser tomber. Ils nous donnent du temps, du talent et du cœur. Oubliant la fatigue, la peur, les heures. Et loin des beaux discours, des grandes théories, à leurs tâches chaque jour, sans même attendre un merci, ils sauvent des vies ».

 

 

Pascal Obispo, Marc Lavoine et Florent Pagny ont uni leurs voix avec un titre inédit, « Pour les gens du secours », afin de soutenir « toutes celles et tous ceux qui luttent pour notre santé ». La composition musicale de Pascal Obispo, sur des paroles de Marc Lavoine. Avec cette chanson, les trois artistes rendent hommage aux « gens du secours »« gardiens de la lumière », ceux qui « refusent de croire à la fatalité ». L’intégralité des droits et fonds générés par ce morceau ainsi que l’intégralité des droits d’auteurs seront reversés à la Fédération Hospitalière de France et à la Fondation des Hôpitaux de France.

 

 

Le chanteur et guitariste Thomas Dutronc a rendu hommage aux infirmières avec une reprise de la chanson de Brassens « Le Petit Cheval », tirée d’un poème de Paul Fort. « L’infirmière dans le mauvais temps, qu’elle avait du du courage / L’infirmière dans le mauvais temps tous derrière, tous derrière », entonne Thomas Dutronc accompagné par sa guitare.

 

 

Bono, le chanteur du groupe irlandais U2, a partagé mardi 17 mars « Let Your Love Be Known », une ballade en piano-voix « Pour les Italiens qui l’ont inspirée…Pour les Irlandais…Pour quiconque en ce jour de la St Patrick est confiné quelque part et continue à chanter. Pour les docteurs, les infirmières, les soignants sur le front, c’est pour vous aussi que nous chantons. » On le voit installé au piano, à son domicile de Dublin (Irlande), chanter cette chanson écrite une heure plus tôt, à suivre en cliquant ici.

 

 

La Grande Sophie a écrit : « Chers tous, je voulais vous chanter « Du courage » mais c’est cette chanson qui m’est venue, elle s’appelle « Ensemble » . Je l’ai écrite ce lundi 16 mars. Je suis convaincue que tous ensemble avec notre meilleure volonté en appliquant cette période de confinement autant qu’elle sera nécessaire, nous pouvons sauver des vies et aider le corps médical qui se démène. Ensemble pour enrayer le virus, ensemble en pensant aux autres, en les respectant aussi et surtout ».

 

 

Et si vous aussi, musiciens, chanteurs ou simplement volontaires, vous profitiez de cette période pour jouer, chanter, seul, en famille, entre amis, même à distance; vous pouvez reprendre des chansons, des morceaux, changer ou pas les paroles, créer vos propres chansons; inspirez-vous de la situation exceptionnelle que nous vivons, des sentiments que vous éprouvez; enregistrez-vous et envoyez vos enregistrements audio ou video par le formulaire tout en bas de l’article. J’espère que nous pourrons entendre vos meilleures créations pour le concert du collège du mois de juin ! MERCI A TOUS !

ATTENTION : prenez soin de nommer vos fichiers comme ceci : ClasseNomPrenomTitre

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *