La cérémonie musicale constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie musicale, qui permet de faire le bilan de l’année écoulée; l’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.
Cette cérémonie des 35èmes Victoires de la Musique a eu lieu vendredi 14 février, retransmise en direct depuis la Seine Musicale de Paris sur France 2 et France Inter dès 21h.
Huit prix ont été décernés, parmi trois à cinq artistes nommés par prix, ce qui est déjà une consécration en soi; tous les nommés se sont produits sur la scène des Victoires de la musique tout au long de la soirée.
Voici une video récapitulative de la soirée et des gagnants :
Je vous avais invité à voter dans les trois catégories ouvertes aux votes du public (contre une seule auparavant) : celle de la chanson originale de l’année (ce qui était déjà le cas l’an passé), celle du concert de l’année et, enfin, celle de la création audiovisuelle de l’année.
Voici les lauréats :
Chanson originale (vote du public) : « Ca va, ça vient » – Vitaa et Slimane
Concert (vote du public) : « Brol » – Angèle
Artiste féminine : Clara Luciani
Album révélation : Pomme (de son vrai nom Claire Pommet, originaire de Caluire-et-Cuire près de Lyon) – « Les failles »
Révélation scène : Suzane
Création individuelle (vote du public) : « Au DD » – PNL
Victoire d’honneur : Maxime Le Forestier a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière après avoir rejoint Vianney pour les ultimes paroles de l’inoubliable « San Francisco ». « On est rentrés dans l’âge des intégrales », a lancé avec humour l’artiste de 71 ans à l’adresse d’Alain Souchon.
Pour l’occasion, une séquence enregistrée de Jean-Jacques Goldman, son ami de toujours, a été diffusée à la télévision. Très rare dans les médias comme ailleurs, l’immense artiste français est sorti brièvement de son silence pour rendre hommage à Maxime Le Forestier. « Merci Maxime, merci pour toutes ces chansons qui accompagnent nos vies. Mais je voudrais aussi saluer le super guitariste, je voudrais aussi saluer l’iconoclaste qui est passé des acoustiques aux synthés aux musiques du monde, juste par passion. Je voudrais saluer aussi l’auteur-compositeur qui a quand même fait le tour du monde avec les chansons d’un autre, et ton incroyable aventure Georges Brassens. Alors pour tout ça, merci !« , a-t-il déclaré.
Mon plus joli moment d’émotion de la soirée : l’apparition sur un écran géant du regretté Fred Chichin, en train de caler l’arrangement d’un morceau. Une image d’archive que contemple pendant quelques secondes depuis la scène, avec un petit sourire attendri, son ex-complice Catherine Ringer (nommée dans la catégorie artiste féminine), avant de se lancer dans un medley des Rita Mitsouko : « Les amants » – chanson du film « Les Amants du pont-Neuf « de Leos Carax, puis « Les Histoires d’A » et « C’est comme ça » tirées de l’album culte « The No Comprendo » (1986). A la guitare électrique, sous ses cheveux longs, Raoul Chichin le fils du couple fait revivre les riffs ciselés par son père.
Catherine Ringer : medley Rita Mitsouko
Vous pouvez retrouver ici les articles sur les précédentes cérémonies :
Les Victoires de la musique 2019
Les Victoires de la musique 2018
Les Victoires de la musique 2017